Xian (2ème jour) – Le quartier musulman
Sommaire
Le quartier musulman, la grande mosquée, la tour du tambour
- Après une rude journée de transport hier, nous commencons notre découverte de Xi’an, sous une température de 32°c (chaleur sèche) : au programme le quartier musulman et le temple des tambours.
- Nous décidons de nous y rendre à pied (1/4 d’heure de marche depuis notre hôtel) et malgré la chaleur nous choisissons de ne pas nous charger inutilement en eau puisqu’on trouve des bouteilles d’eau minérales très facilement, dans tous les petites boutiques (comptez environ 3 à 4 yuans pour une bouteille).
-
Parenthèse Wikipedia
- Xi’an (chinois : 西安 ; pinyin : Xī’ān ; littéralement : « paix occidentale » ; se prononce en deux syllabes comme [ shi-ane ]) est la capitale de la province du Shaanxi en Chine et compte plus de huit millions d’habitants.
- Xi’an était l’extrémité Est de la route de la soie ce qui explique qu’elle possède une communauté mulsulmane datant de l’implantation de commercants arabes et perse à cette époque. Elle a été la capitale de la Chine durant la période des Zhou.
- Xi’an a plus de 3000 ans d’histoire et elle possède encore son enceinte fortifiée dont la circonférence fait près de 15km.
Le quartier musulman
Et on se plaint de notre réseau électrique 🙂
Les normes d’hygiène dans les quartiers populaires peuvent laisser à désirer 🙂 Mais on s’y habitue assez vite.
Qui dit que les chinois n’aimaient pas les français ? 🙂
Des cuissons à la vapeur comme celle-ci, ça impressionne
Les boutiques très fleuries sont souvent des commerces qui viennent d’ouvrir.
La grande mosquée
-
Parenthèse Wikipedia
- La mosquée de Xi’an, à l’instar de celles de l’est du pays, suit l’architecture chinoise traditionnelle en forme de pagodes, et ne contient pas certains des éléments propres à celles du reste du monde.
- Inutile de savoir parler Chinois pour nouer le contact : un sourire et un simple « Hello » suffisent. Les Chinois recherchent les contacts avec les touristes et adorent les Français, contrairement aux idées préconcues des occidentaux. Très souvent ils nous abordent directement et nous demandent d’être photographier avec eux : il est vrai que de ne pas faire parti d’un groupe de touristes d’un voyage organisé facilite les échanges.
La tour du tambour
-
Parenthèse Wikipedia
- La tour du tambour (en chinois : 西安鼓楼), est située au cœur de Xi’an, à proximité de la tour de la cloche, est un symbole de la ville. Érigée en1380, au début de la dynastie Ming, elle est construite sur le lieu géographique du centre de la ville et offre un point de vue qui permet d’admirer celle-ci. La tour tire son nom du grand tambour qui y est contenu. Elle contraste avec la tour de la cloche du fait que la cloche était autrefois frappée à l’aube alors que le tambour était battu au coucher du Soleil, indiquant la fin de la journée. Au premier étage de la tour du tambour se situe une vaste pièce qui contient de nombreux tambours. Chacun est décoré de caractères chinois qui lui sont propres et symbolisent la chance. Mais il y a un tambour supplémentaire près de l’entrée où les visiteurs peuvent être photographiés en le battant, moyennant le paiement d’une petite somme. Dans la tour se trouve également un musée du tambour qui en expose un grand nombre, dont certains datent de plusieurs milliers d’années. Un spectacle musical a aussi lieu chaque jour. L’accès au sommet de la tour permet d’admirer la ville de manière panoramique.
- La tour du tambour est située à côté du quartier musulman, à 2 pas de la place centrale circulaire où se trouve la tour de la cloche.
Un repos bien mérité
- De retour à l’hôtel après une journée de marche, nous profitons de sa piscine, agréable bien que couverte.
- Nous dinons ensuite dans un centre commercial, tout près de notre hôtel, où de multiples petits « resto » – qui ressemblent plus à des cantines – sont disponibles au rez-de-chaussée, à un prix défiant tout concurrence : 14 yuans soit environ 1,40 euros pour nous 2.
Nos conseils du jour
- Les enfants chinois apprennent l’anglais à l’école souvent dès la primaire : un sourire et un simple bonjour aux enfants permettent de lier facilement contact avec leurs parents.
- Privilégier la visite des quartiers populaires aux monuments historiques permet de découvrir le coeur de la vie chinoise et de nouer des contacts humains enrichissants.
Xian (1er jour) - L'arrivée — Xian (3ème jour) - Les pagodes