Beijing (18ème jour) – WangFuJing street
Petit-déjeuner
- Nous prenons notre petit-déjeuner dans la patio : le lieu est très agréable et le petit-déjeuner copieux.
Métro
- Nous prenons ensuite la direction de la station de métro « Jishuitan », située à environ 500m de l’hôtel.
- Labavure achête une carte magnétique de transport, une « gōng jiāo kǎ » (se prononce en fait « gong tiao ka »), très pratique pour se déplacer. C’est un peu l’équivalent de la carte « Navigo » des Parisiens. Elle est utilisable non seulement pour le métro mais également pous tous les bus de Beijing.
- Nous passons le contrôle de sécurité en présentant nos sacs à la « radiographie » : pour rappel dans les métros chinois il est obligatoire de passer ses sacs dans les machines de contrôle, un peu comme dans les aéroports. Une bonne idée à adopter en France.
- Nous aurons juste un changement, avant de descendre à la station « Wangfujing street », non loin de la fameuse place « Tien’Anmen ».
WangFuJing
- Parenthèse Wikipedia
- Wangfujing (en chinois : 王府井, en pinyin : Wángfǔjǐng), dans le district de Dongcheng à Pékin, est une des plus célèbres rues commerçantes de la capitale chinoise. La plus grande partie de la rue est fermée aux voitures et aux autres véhicules motorisés et il n’est pas rare de la voir remplie de piétons. Depuis le milieu de la dynastie Ming, des activités commerciales s’y déroulent. Pendant la dynastie Qing, dix demeures d’aristocrates et de princesses y ont été bâties, peu après qu’un puits plein d’eau douce y a été découvert, d’où le nom de la rue « Wang Fu » (résidence d’aristocrate) et « Jing » (puits). En 1903, le marché de Dong’an y est installé.La rue commence à Wangfujing Nankou, où se situent l’Oriental Plaza et l’Hôtel de Pékin. Elle se dirige ensuite plein nord, en passant devant la librairie Wangfujing Xinhua, the Beijing Department Store et la librairie de Pékin pour les œuvres en langues étrangères, ainsi que l’église Saint-Joseph de Wangfujing, avant de se terminer à la place Sun Dong An.
- Wangfujing, c’est un peu les Champs Elysées de Beijing : un quartier très touristique, qu’on se doit de visiter. Nous commencons donc par un centre commercial de luxe, sous le regard bienveillant de Nicolas Cage :-), puis les nombreuses boutiques de souvenirs qui font la joir de Kiki :).
Dégustation de mets chinois 🙂
- Outre les boutiques de souvenirs, un autre point incontournable de Wangfujing sont ses fameux stands de nourriture exotiques où se côtoient brochettes de viandes grillées, poulpes, scorpions, araignées, larves, j’en passe et des meilleurs. Il y a 2 ans lors de notre précédent séjour à Beijing nous avions testé la brochette de scorpions. Et cette année ? Réponse un peu plus bas 🙂
- La rue la plus connue pour ses stands de nourriture est la « Donghuamen street », située tout en haut de Wangfujing street, perpendiculairement, sur la gauche. Les stands ouvrent en fin d’après-midi mais nous recommandons d’arpenter la rue plutôt de nuit pour profiter des belles lanternes qui l’éclairent.
- Kiki a une faim de loup : faute de table elle s’accroupit comme le font quelquefois les chinois pour manger.
- Cette année nous « dégustons » une brochette de larves de soie, pour 15 yuans : je dois avouer que cela n’est pas terrible, mais bon on est là pour tester la nourriture atypique 🙂
Surprise au retour à notre hôtel
- De retour à notre hôtel, nous avons la surprise de constater que la petit ruelle dans lequel il se situe s’est transformée et est pleine de tables pliantes sur lesquelles dinent des chinois du quartier : ils dégustent des plats (et beaucoup de bières 🙂 ) servis par des vendeurs ambulants. Ambiance typique garantie…
- Sur le lit de notre chambre, Kiki est tout fière de présenter ses achats du jour 🙂
- Demain nous nous promènerons sur le lac Xihai.
Beijing (17ème jour) - L'arrivée — Beijing (19ème jour) - Le lac Xihai