Pingyao (11ème jour) – Le temple Zhenguo
Le temple Zhenguo
- Au programme de ce matin : le temple Zhenguo.
- Parenthèse Wikipedia
- Le temple Zhenguo ( chinois simplifié : 镇 国 寺 ; chinois traditionnel : 镇 国 寺 ; pinyin : Zhen Guo Sì ) est un temple bouddhiste situé à 10 km de Pingyao dans le village de Hadongcun. La plus ancienne salle du temple, le Wanfo Hall, a été construit en 963 pendant la dynastie Han du Nord , et est réputé pour comporter de très grands éléments architecturaux qui soutiennent le toit et les gouttières. Les sculptures à l’intérieur de la salle sont parmi les seuls exemples de sculpture bouddhiste du 10ème siècle en Chine.
- Parenthèse Wikipedia
- A la porte nord de Pingyao nous prenons un taxi. Après négociation et pour environ 50 yuans aller/retour le taxi nous attendra sur place, ce qui est recommandé étant donné que le temple est situé dans une toute petite ville, en rase campagne. Les plus courageux peuvent louer un vélo pour parcourir la dizaine de kilomètres qui séparent Pingyao du temple Zhenguo.
- Arrivés sur place, nous commencons la visite. Le temple est très ancien (plus de mille ans) et bien que beaucoup de parties nécessiteraient une restauration nous ne regrettons absolument pas d’y être venu.
Notre conseil du jour
- Si vous vous rendez en taxi au temple Zhenguo, négociez avec lui l’aller/retour pour qu’il vous attende sur place.
Retour au resto « De Ju Yuan »
- Après avoir visité le temple toute la matinée, nous retournons en taxi à Pingyao pour déjeuner dans notre resto préféré : le « De Ju Yuan ». Au menu cette fois-ci : chips maison, nouilles façon Pingyao, beignets d’aubergines, poulet émincé aux pommes de terres et poivrons. Le repas est toujours aussi délicieux.
- Nous prenons ensuite la direction du temple de Confucius.
Pingyao (10ème jour) - Journée sous la pluie — Pingyao (11ème jour) - Le temple de Confucius