Pingyao (11ème jour) – Le temple de Confucius
Le temple de Confucius
- Après notre délicieux repas au « Lu Ju Yuan » nous visitons le temple de Confucius.
- Parenthèse Wikipedia
- Confucius, de son patronyme Qiu et son prénom Zhongni, né le 28 septembre 551 av. J.-C. à Zou et mort le 11 mai 479 av. J.-C. à Qufu dans l’actuelle province du Shandong, personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise, est considéré comme le premier « éducateur » de la Chine. Son enseignement a donné naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale érigée en « religion d’État » dès la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au début du XXe siècle, avec une résurgence en 1973 (voir Critique de Lin Piao et de Confucius). Il est généralement appelé Kǒngzǐ ou Kǒng Fūzǐ par les Chinois, ce qui signifie « Maître Kong » et qui a été latinisé en Confucius par les Jésuites.
- Parenthèse Wikipedia
- Le temple de Confucius de Pingyao est le plus ancien temple de Confucius de toute la chine.Il a été construit durant la dynastie Tang, entre 627 et 649 après J.C. Au cours de l’histoire il servit notamment d’école locale, c’est pour cela qu’on peut entre autre y voir des pupitres en bois. Le temple abrite également un musée de la photo.
Le mur aux 9 dragons
- Le mur aux 9 dragons est situé juste à côté du temple de Confucius. Il est similaire à celui qu’on peut admirer à la cité interdite à Beijing.
- Non loin du mur aux 9 dragons on peut voir une ancienne église, à priori désormais abandonnée.
- Nous nous dirigeons ensuite vers le temple des dieux de la cité (Chenghuangmiao)
Notre conseil du jour
- Juste à côté du temple de Confucius n’oubliez pas d’admirer le mur aux 9 dragons.
Pingyao (11ème jour) - Le temple Zhenguo — Pingyao (11ème jour) - Le temple Chenghuangmiao