Pingyao (9ème jour) – Les remparts
- Le temps est très couvert aujourd’hui, mais chaud. Sur les conseils du jeune employé de l’hôtel parlant anglais, nous prenons la direction du bureau de vente des tickets permettant de visiter les lieux historiques de Pingyao.
- Ce bureau de vente est situé à l’extérieur de la porte d’entrée nord des remparts. Le ticket, valable 3 jours, est vendu 120 yuans par personne et permet de visiter non seulement les remparts mais aussi une vingtaine de musées et anciennes demeures. Il est gratuit pour les personnes âgées de plus de 60 ans.
Les remparts
- Nous accédons aux remparts à la porte Nord et commencons notre promenade en nous dirigeant vers la porte Est.
- Les remparts s’étendent sur environ 6 km.
- Chaque porte dispose d’une grande tour fortifiée.
- 72 bastions sont présents tout autour.
- Nous avons une vue panoramique de la ville et une vue plongeante sur les cours intérieures des maisons.
- A noter que quasiment toutes les maisons disposent de chauffe-eau solaires installés sur les toits.
- Nous poursuivons notre parcours en nous dirigeant vers la porte Est. A de nombreux endroits sont disposées des statues de bronzes de différents personnages retracant la vie à l’époque de la dynastie Ming notamment : soldats, ouvriers, veilleurs de nuit…
- L’intérêt de parcourir les remparts est naturellement d’avoir une vue surélevée de la ville : ainsi nous apercevons notamment le clocher d’une église : nous auronsl’occasion d’y aller plus tard.
- Après une pause casse-croûte nous atteignons finalement la porte Sud. Sa tour est tout aussi belle que celle de la porte Nord.
- De l’autre côté des remparts nous apercevons le grand parc de la ville.
- Nous décidons de continuer mais à peine cent mètres parcourus nous tombons sur un panneau rouge très explicite 🙂 La suite du parcours étant en rénovation, il nous faut rebrousser chemin et stopper notre visite à la porte Sud.
- Nous prenons donc la décision de nous rabattre sur la visite des musées et anciennes demeures de la ville.
- Sur notre chemin nous croisons un copain à Kiki (Kiki adore les ânes).
Pingyao (8ème jour) - L'arrivée — Pingyao (9ème jour) - Les musées et anciennes demeures