Taiyuan (16ème jour) – Le monastère Chongshansi 2/2
Le monastère Chongshansi
- Nous prenons la sortir Nord du parc Wenying, puis direction l’Ouest par la Qiaotou street suivie de la Shangma street et enfin bifurcation sur la droite dans la Dilianggong street, je peux difficilement être plus clair :-).
- Avant d’atteindre le temple il nous faut traverser un quartier populaire, dont les fortes odeurs obligent Kiki à mettre une lingette sur le nez :-).
- Néanmoins cela aurait été dommage de rebrousser chemin car ce monastère bouddhiste, visiblement rénové récemment, est magnifique : les peintures sont très vives, tant sur les monuments extérieurs que sur les statues et fresques intérieures.
- Parenthèse historique :
- Sa construction intiale date de la dynastie Tang (618-907). En 1383 le monastère a été étendu par Zhu Gang, le 3ème fils de l’empereur Zhu Yuanzhang (1328-1398), 1er empereur de la dynastie Ming (1368-1644).
- La plupart de ses bâtiments a brulé durant le règne de l’empereur Tongzhi (1856-1875) de la dynastie Qing, ceux qui ont survécus demeurent néanmoins magnifiques.
Le resto du soir : canard laqué
- Pour notre dernier repas à Taiyuan, nous décidons d’aller dans un restaurant renommé, le « Gong Bin Lou Hao Ya Dian » , spécialisé dans le canard laqué, situé non loin de notre hôtel.
- La dégustation du canard laqué est tout un cérémonial : le serveur nous le découpe avec dextérité devant nous, à nous de le déguster, en garnissant des petites galettes de légumes frais, de petits morceaux de canard, le tout à tremper dans de sauce. Un vrai régal, à ne louper sous aucun prétexte !!!
- Nous retournons repus à l’hôtel préparer nos valises : nous partons en effet demain pour Beijing.
Taiyuan (16ème jour) – Le parc Wenying 1/2 — Beijing (17ème jour) - L'arrivée