Taiyuan (15ème jour) – Le temple Jinci 1/2
Préambule
- Le temple Jinci est un des lieux les plus visités à Taiyuan. Il est situé à environ 25km au sud-ouest de Taiyuan, au pied de la montagne Xuanweng.
Le trajet
- Nous prenons tout d’abord un 1er bus, le n° 808, au pied de notre hôtel : direction la gare de Taiyuan, trajet d’environ 1/4h.
-
Ensuite, face à la gare, nous prenons un autre bus, le n° 856, dont le terminus est le temple Jinci. Prix du trajet : 5 yuans pour 2, autant dire une lisère :-). Durée du trajet : environ 1h15.
Le parc et le temple Jinci
-
Au terminus du bus n° 856, il nous faut marcher environ 5mn pour rejoindre le parc, au pied de la montagne Xuanweng, qui abrite le temple Jinci.
-
Parenthèse magnigipédia
- Le temple Jinci a été fondé il ya environ 1.400 ans, et élargi au cours des siècles suivants, résultant en une collection variée de plus de 100 sculptures, bâtiments, terrasses et ponts. Le bâtiment le plus connu à Jinci est le Temple de la Sainte Mère, qui a été construit en 1032. Il a sculpté en bois avec des dragons enroulés autour des huit piliers qui soutiennent le toit. Le complexe comprend un jardin classique avec un cyprès datant de 3000 ans de la dynastie Zhou. A côté de Jinci se trouve la villa privée de la famille Wang, construite en 1532 pour Wang Qiong, un officiel de haut rang durant la dynastie Ming.
- Beauté, grandeur, sérénité sont au rendez-vous. Les jardins, statues et temples sont magnifiques.
-
Le Temple de la Sainte Mère, sculpté en bois, a des dragons enroulés autour des huit piliers qui soutiennent le toit
- Cliquez ici pour voir la suite.
Taiyuan (14ème jour) - Temple Yongzuo et parc Yingze — Taiyuan (15ème jour) - Le temple Jinci 2/2