Xian (5ème jour) – Huashan 1/3
Le mont Hua (« Huashan »)
Parenthèse Wikipedia
- Le mont Hua (sinogrammes simplifiés : 华山 ; sinogrammes traditionnels : 華山 ; pinyin : huà shān) est situé à une centaine de km à l’est de la capitale Xi’an. C’est l’une des cinq montagnes sacrées de Chine aussi connue sous le nom de montagne de l’Ouest (sinogrammes simplifiés : 西岳; sinogrammes traditionnels : 西嶽; pinyin : xī yuè). Le plus haut sommet du mont Hua est le pic Luoyan (sinogrammes : 落雁峰 ; pinyin : luò yàn fēng) également connu sous le nom de pic du Sud (sinogrammes : 南峰 ; pinyin : nán fēng) qui culmine à 2 154,9 m.
Le transport Xi’an – Huashan
- Le moyen le plus simple selon nous pour se rentre au mont Hua à partir de Xi’an est de prendre un TGV chinois depuis la nouvelle gare utltra-moderne du nord de Xi’an , mise en service en 2011. Il faut prévoir une bonne 1/2 h pour s’y rendre en taxi depuis le centre de Xi’an.
- Le trajet se fait dans un TGV chinois, ultra-moderne et très confortable, en seulement 40 mn : il faut descendre à la station « Huashan North ».
- Informations utiles sur le voyage en train en Chine
- Les réservations sont obligatoires en Chine pour tous les trains.
- Les billets s’achètent soit à la gare soit dans des bureaux de vente dédiés.
- Il est recommandé d’acheter ses billets pulsieurs jours à l’avence, car selon les destinations, certains trains peuvent en effet être bondés.
- Pour connaitre les horaires de trains dans les principales villes de Chine vous pouvez utiliser le site http://www.travelchinaguide.com/china-trains/).
- Pour info les trains dont le n° commencent par « G » sont des trains rapides, l’équivalent de nos TGV.
- Il n’est pas possible d’acheter un billet de train pour une ville de départ différente de la ville dans laquelle vous vous situez au moment de l’achat. Ainsi si je suis à Xi’an je ne peux acheter que des billets de train au départ de la ville de Xi’an.
- Anatomie d’un billet de train chinois (à venir)
- Pour aller à Huashan North nous prenons donc le train G652, partant à 07h50 et arrivant à 08h23, avec une vitesse de croisière est de 305 km/h
- Arrivés à la gare de « Huashan North », nous devons prendre un 1er mini-bus, de couleur verte, stationné juste devant la gare, qui nous emmène directement à l’entrée du parc.
- Durée du trajet : 30 mn (le parc n’est pas si loin que cela mais le mini-bus roule vraiment très lentement) – Prix : 4 yuans pour 2 personnes (et oui, c’est vraiment donné 🙂 )
- L’entrée du parc est payante, et il est également nécessaire d’acheter un billet aller pour un 2ème mini-bus si on souhaite être emmenés au pied de la montagne, pour prendre le téléphérique. Prix de l’entrée du parc et du billet aller du minibus : 400 yuans pour 2 personnes.
- Remarque : nous n’avons pas compris pourquoi ils vendent seulement le billet aller du minibus et pas l’aller/retour ? Le billet retour pour le minibus est en fait vendu non loin du téléphérique.
- Arrivés enfin au pied de la montagne, l’ascension peut débuter.
Xian (4ème jour) - Les remparts — Xian (5ème jour) - Huashan 2/3