Xian (6ème jour) – Terracotta Warriors
Sommaire
L’armée de terre cuite
Parenthèse Wikipedia
- Le mausolée de l’empereur Qin (bīngmǎ yǒng en pinyin), qui s’étend sur environ 56 km², est un mausolée dédié à l’empereur Qin Shi Huangdi (iiie siècle av. J.-C.). L’ensemble archéologique, qui se trouve à proximité de la ville de Xi’an, comprend d’une part le tombeau proprement dit, et d’autre part les fosses où l’on a trouvé, à partir de 1974, l’armée enterrée formée par des milliers de soldats de terre cuite. Cette dernière est parfois appelée armée de terre cuite ou armée d’argile.
- Les premiers fragments de guerriers furent découverts par des cultivateurs qui creusaient un puits en mars 1974. C’est la fosse n° 1, elle n’est qu’une fosse parmi la dizaine d’autres mises au jour. Certaines ont été retrouvées à plusieurs kilomètres du tumulus de la tombe. Les fouilles commencèrent rapidement et de larges bâtiments furent édifiés pour les protéger. Le premier fut terminé en 1979. Six cents fosses d’accompagnement du défunt étaient repérées en 2008.
Comment se rendre à l’armée de terre cuite ?
- Il faut compter environ 40km pour s’y rendre depuis le centre de Xi’an.
- Le plus simple selon nous est de louer un taxi pour toute la journée, afin d’être le plus autonome possible (compter environ 400 yuans).
La visite (rubrique en cours de rédaction)
- En lisant différents guides touristiques, on a crû que la distance entre le bureau de vente des tickets d’entrée et l’emplacement des fosses était assez important et qu’il était ainsi préférable d’acheter un autre ticket pour être transporté en voiturette : ce n’est pas le cas, inutile d’acheter un ticket de transport pour les voiturettes, allez y à pied, vous y serez en moins d’1/4h, tout en traversant les nombreux commerces touristiques qui sont sur le parcours.
- A noter que les fosses, après leurs découvertes, ont rapidement été protégées par de larges bâtiments.
- Nous assistons tout d’abord à la projection d’un petit film qui retrace le contexte historique et la découverte du site, puis visitons les fosses en sens inverse, de la plus petite, la n° 4, à la plus grande, la n°1.
- Les statues des soldats et chevaux de l’armée de l’empereur Qin étaient pour la plupart brisées en centaines de morceaux. Leur restauration, puzzle gigantesque à reconstitué, est toujours en cours et durera encore de nombreuses années tant la tâche à effectuée est énorme.
- Kiki n’a pas resistée à se faire prendre en photo-montage avec les soldats 🙂
- Les statues sont toutes différentes, à l’image des guerriers et chevaux qui constituaient l’armée de l’empereur. Elles étaient initialement toutes peintes. Certaines statues restaurées sont criantes de réalisme, on retrouve même certains pigments des couleurs d’origine.
- Un attelage de l’empereur a été extrait de la terre puis entièrement reconstitué : il est de toute beauté.
- La fosse n°1, la plus grande et forcément la plus impressionnante avec ses centaines et soldats et chevaux.
- De nombreux guerriers et chevaux en cours de restauration sont exposés.
- Le premiers fragments ont été découverts par des fermiers en 1974, alors qu’ils creusaient un puit poru trouver de l’eau. L’emplacement de la découverte est indiqué au pied d’une rangée de soldats.
- La visite de ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est impressionnante et inoubliable.
Nos conseils du jour
- N’hésitez pas à louer un taxi pour la journée entière, vous serez ainsi plus autonome (il nous en a coûté 400 yuans pour la journée).
- Assistez tout d’abord à la projection du petit film retraçant le contexte historique et la découverte du site, puis visitez les fosses en sens inverse, de la plus petite, la n° 4, à la plus grande, la n°1, la plus impressionnante avec ses centaines de soldats et chevaux.
Le repas du soir
- De retour à Xi’an, nous décidons testé le soir un nouveau restaurant, situé non loin de notre hôtel.
- Le restaurant est très spacieux.
- Au menu : boeuf grillé au poivrons, boulettes de riz au porc, 10 petits pains que nous aurons du mal à finir.
- Nous rentrons à l’hôtel, les « tuk tuk » sont en embuscade et au cas où nous n’aurions pas suffisamment mangés des vendeurs à l’extérieur nous proposent de belles volailles 🙂
- Demain sera notre dernier jour à Xi’an, avant notre départ le soir pour PingYao. Nous profiterons donc de notre journée pour faire du shopping et visiter la tour de la cloche.
Xian (5ème jour) - Huashan 3/3 — Xian (7ème jour) - La tour de la cloche