Pingyao (8ème jour) – L’arrivée
Sommaire
L’arrivée
- Après 8 heures de train de nuit, nous arrivons à la gare de Pingyao.
- Nous sommes attendus comme des VIP par un chauffeur chinois qui tend un écriteau avec notre nom. Après 10 mn de voiture nous arrivons à notre hôtel.
L’hôtel Cheng Jia Lao Yuan
- L’hôtel Cheng Jia Lao Yuan est situé à 100 m à peine de l’entrée nord de l’enceinte fortifiée de Pingyao, dans une ruelle en travaux, plutôti sale, ce qui a tout d’abord effrayée Kiki :-).
- Très vite, en pénétrant dans cet hôtel familial, d’architecture traditionnelle, nous sommes plongés plusieurs centaines d’années en arrière, dans une demeure chinoise ancestrale : c’est tout le charme de cet hôtel. La cour intérieure est magnifique, Kiki est rassurée et charmée.
- Nous somme accueillis chaleureusement par la propriétaire (qui ne parle pas anglais).
- L’hôtel dispose d’une vingtaine de chambres, toutes situées autour de la cour intérieure. La nôtre dispose d’un lit à baldaquin très grand, et magnifique, de meubles chinois laqués, d’une salle de bain sommaire mais propre.
- On nous propose rapidement un petit déjeuner, dans la cour intérieure : c’est un mix entre un déjeuner occidental (café et petites brioches) et chinois (soupe, choux, soja, brioches chinoises, oeufs durs). Soudain Kiki sursaute : un énorme bruit retenti. Il s’agity en fait d’un très gros pétard qui a éclaté, suivi d’une pétarade d’une multitude d’autres pétards plus petits et d’une épaisse fumée. En fait les propriétaires, pour bien nous accueillir, tiennent à chasser les mauvais esprits…
- Une heure plus tard un jeune employé de l’hotel arrive, très sympathique : il parle anglais et nous donne tous les conseils pour visiter la ville.
1ère découverte de la ville
- Parenthèse Wikipédia
- Pingyao (chinois simplifié : 平遥 ; chinois traditionnel : 平遙 ; pinyin : Píngyáo ; littéralement : « Confins calmes ») est une ville de la province du Shanxi en Chine. Elle compte 500 000 habitants.
- Cette cité, complètement entourée par de hauts remparts, a subi très peu de changements depuis la dynastie Ming : c’est la ville typique chinoise telle que l’imagine les touristes occidentaux, avec des maisons traditionnelles.
- Pingyao a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO en 1997.
- L’ancienne citée de Pingyao est petite et se visite donc aisément à pied.
- Elle est constituées d’une myriade de petites ruelles (hutongs) et 4 artères principales (nord, sud , est, ouest) où sont disposées de nombreuses boutiques.
1er repas au resto « De Ju Yuan »
- Nous testons un petit restaurant, nommé « De Ju Yuan », situé dans l’artère sud de la ville.
- Ce choix s’avère excellent. Les murs de ce petit resto, tapissés de félicitations de touristes du monde entier en témoignent : l’accueil est chaleureux, tout est succulent (et bon marché).
- Nous testons cette fois-ci des nouilles façon Pingyao, des raviolis au porc et en desser des pommes caramélisées.
- Ravis de ce repas, nous déciderons d’y retourner à plusieurs reprises les jours suivants. Pour l’heure, nous rentrons repus à notre hôtel.
- Demain nous visiterons les remparts de Pingyao.
Notre conseil du jour
- Allez manger au petit resto « De Ju Xuan », situé dans l’artère sud de Pingyao, vous ne serez pas déçus.
Xian (7ème jour) - Le train de nuit pour Pingyao — Pingyao (9ème jour) - Les remparts